Les méthodes agiles, pas si agiles que ça!
Dans les méthodes prédictives, la gestion du changement est réglementée dans le document plan de projet.
Les demandes de changement, à condition de respecter les procédures spécifiées, peuvent intervenir à n’importe qu’elle moment.
Ces changements auront des conséquences sur le projet.
Au chef de projet, en accord avec l’équipe projet et les parties prenantes de renégocier les critères d’acceptation (et le triptyque cout/délai/qualité) en fonction de ces modifications.
Si le projet est réalisé par itération, en recourant à la planification par vagues, l’impact de ces changements sera minime.
La renégociation n’en sera que plus simple.
Bien évidemment, les risques sur le projet augmentent avec la recrudescence de demandes de changement en cours de projet.
Dans les méthodes agiles, et plus particulièrement le SCRUM, aucune modification ne doit intervenir durant un SPRINT.
C’est la règle si l’on suit SCRUM à la lettre ; aucune perturbation ne doit survenir durant cette période et les modifications seront repoussées au SPRINT suivant.
Jusqu’à six semaines à attendre pour le client (si vos SPRINTs durent six semaines).
Ca manque un peu de souplesse, n’est-ce pas ?
Et maintenant, si la demande (pour hier) émane de la direction (très très directive), que fait l’équipe ?
Tout simplement, et comme tout le monde, l’équipe entrera dans les travers rencontrés dans n’importe quel projet devant faire face à cette situation… elle fera ASAP !
Et comme dans tout projet mené « à la one again » beaucoup de problèmes tu rencontreras… peu importe la méthodologie adoptée.
D’où la question :
Est-ce la méthode qui garantie le succès d’un projet ou l’utilisation appropriée d’une méthode?
[...] Dans les méthodes prédictives, la gestion du changement est réglementée dans le document plan de projet. Les demandes de changement, à condition de respecter les procédures spécifiées, peuvent intervenir à n’importe qu’elle moment. Ces changements auront des conséquences sur le projet. Au chef de projet, en accord avec l’équipe projet et les parties prenantes de renégocier les critères d’acceptation (et le triptyque cout/délai/qualité) en fonction de ces modifications. Si le projet est réalisé par itération, en recourant à la planification par vagues, l’impact de ces changements sera minime. La renégociation n’en sera que plus simple. Bien évidemment, les risques sur le projet augmentent avec la recrudescence de demandes de changement en cours de projet. Dans les méthodes agiles, et plus particulièrement le SCRUM, aucune modification ne doit intervenir durant un SPRINT. [...]
[...] Dans les méthodes prédictives, la gestion du changement est réglementée dans le document plan de projet.Les demandes de changement, à condition de respecter les procédures spécifiées, peuvent intervenir à n’importe qu’elle moment.Ces changements auront des conséquences sur le projet.Au chef de projet, en accord avec l’équipe projet et les parties prenantes de renégocier les critères d’acceptation (et le triptyque cout/délai/qualité) en fonction de ces modifications.Si le projet est réalisé par itération, en recourant à la planification par vagues, l’impact de ces changements sera minime.La renégociation n’en sera que plus simple.Bien évidemment, les risques sur le projet augmentent avec la recrudescence de demandes de changement en cours de projet.Dans les méthodes agiles, et plus particulièrement le SCRUM, aucune modification ne doit intervenir durant un SPRINT. [...]
[...] [...]