La loi de Pareto
La loi de Pareto
Le principe de Pareto, aussi appelé principe des 80/20, est le nom donné à un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Ce principe doit son nom à l’économiste et sociologue italien Vilfredo Pareto, qui à la fin du 19ème siècle analysa les données fiscales de l’Angleterre, la Russie, la France, la Suisse, l’Italie et la Prusse.
Il remarque que la répartition statistique de la richesse suit une même loi mathématique : le pourcentage de la population dont la richesse est supérieure à une valeur x est toujours proportionnel à 1/xE, le coefficient E variant entre 2 et 3 suivant les pays (source: Wikipedia).
C’est en 1954, que le qualiticien Joseph Juran diffuse cette notion pour la première fois sous le nom de « principe de Pareto ».
Le diagramme de Pareto est l’un des outils et techniques utilisé en gestion de projet lors du processus Perform Quality Control.
Le diagramme de Pareto est un type spécifique d’histogramme servant à classer les causes d’un défaut par catégorie et par fréquence d’occurrence.
En déterminant les causes qui produisent le maximum d’effet, on peut déterminer les actions à réaliser pour être le plus efficace possible.
Cas pratique sur la loi de Pareto
Voici la répartition des accidents, au nombre de 30, à un carrefour :
Traduit en diagramme de Pareto, classés en fréquence d’occurrence:
En agissant sur les causes des 3 premiers facteurs d’accidents, on peut diminuer significativement leurs nombres.
En effet, le refus de priorité, la mauvaise visibilité et la vitesse représentent environ 35% des causes d’accident.
Remplacer un céder le passage par un feu, dégager la vue et mettre en place un ralentisseur permet de diminuer fortement le nombre d’accident: En éliminant ces trois causes, il est possible de réduire ce nombre d’environ 70%.
[...] la loi de pareto – Préparation PMP – Gestion de projet [...]