L’apprentissage par le jeu

L’apprentissage par le jeu

L’apprentissage par le jeu


L’apprentissage par le jeu

Outre l’aspect ludique, qui permet toujours de passer un bon moment, les apports de l’apprentissage par le jeu sont loin d’être négligeables.

Lorsqu’un groupe se rencontre la première fois, lors d’une formation par exemple, le jeu peut être l’occasion de briser la glace.

Mais le jeu est avant tout un prétexte : doit suivre obligatoirement un débriefing.

Ce débriefing sera l’occasion pour l’animateur de lancer une discussion ou un débat sur la thématique du jeu.

Par les retours d’expérience des uns et des autres, les discussions apporteront beaucoup aux participants et permettront à l’animateur de lancer sa formation en ayant une bonne vue sur les profils présents.

Je vous propose ici de découvrir cinq jeux.

La tour en sucre

Objectif : 
Réaliser la plus haute tour en sucre (par le nombre de sucres, pas en cm)
.

Organisation : 
Il s’agit de faire des groupes de 3 et de fournir, à chaque groupe, des morceaux de sucre (une trentaine) et un bandeau.
Tous les groupes sont dans la même salle.

Trois rôles : 1 opérateur, 1 manager et 1 observateur.
Le jeu se fait en 3 tours de 5/6 minutes et à chaque tour les rôles changent.

Opérateur et manager sont obligatoirement face à face:
- L’opérateur (celui qui construira la tour) à les yeux bandés.
- Le manager guidera l’opérateur
- L’observateur… observe et prend des notes sur la manière dont est gérée la relation entre opérateur et manager.

L’opérateur, guidé par le manager, doit récupérer les sucres entassés dans un coin de la table et monter une tour en face de lui.

Le groupe qui monte une tour avec le plus grand nombre de sucres gagne.
Si lors de la construction, la tour tombe, l’opérateur ne doit pas retirer le bandeau. Il continue le jeu, suivant les instructions du manager.

But : 
Se rendre compte que sans un retour ascendant, la construction ne fonctionne pas. 
Seul l’opérateur, au touché, peut se rendre compte de la stabilité de la tour et décider de continuer ou non.

Le jeu de la vache

20 cartes avec une vache (ou autre chose) qui, les unes à la suite des autres, forment une scène ou histoire.

Faire 5 groupes de 3 à 5 personnes.
Remettre à chaque groupe 4 cartes, dont 3 se suivent.
(On peut faire le jeu avec seulement 2 cartes qui se suivent : mais ceci rallonge la durée du jeu)

Ne pas donner le but du jeu aux joueurs, à eux de le découvrir pendant la partie.
Simplement leur expliquer qu’ils ont un problème à résoudre en un minimum de temps.

Au bout de quelques secondes, certains groupes vont comprendre qu’il s’agit de mettre les cartes les unes après les autres pour faire une scène.

Mais la 4ème carte va les perturber.
Les groupes vont commencer à se plaindre qu’il y a eu une erreur et voir que tous ont une carte intruse.

Ils vont se retourner vers l’animateur qui ne doit donner aucune indication si ce n’est : c’est normal (et rien d’autre).

Au bout d’un moment, les groupes vont se rendre compte qu’il ne s’agit pas de 5 histoires mais d’une seule… et que les groupes doivent coopérer.

Et là commence les problèmes : comment va s’organiser un groupe de 15 à 25 personnes pour atteindre un objectif.

Une personne seule peut mettre moins de 1min30 à résoudre la scène… un groupe peut mettre plus de 10 min.

Le but du jeu est de démontrer la nécessité d’organiser un groupe pour atteindre ses objectifs : leadership, coordinateur, échanges, négociation (tous ne vont pas être d’accord sur l’organisation des cartes), etc.
Et que le travail de groupe n’est pas une sinécure.

Le jeu du prénom en mode multitâche

Cliquez ici pour les règles du jeu

http://www.exam-pm.com/le-jeu-du-prenom-en-mode-multitache/

La tour de spaghettis

Cliquez ici pour les règles du jeu

http://www.exam-pm.com/ce-que-lon-peut-apprendre-dun-enfant-de-maternelle/

Le jeu de la balle

Le groupe doit être en cercle et important : 15 à 20 personnes.

L’objectif est de faire circuler une balle entre tous les participants dans un ordre préétablit en un minimum de temps.
Mais ni dans le sens horaire, ni dans le sens antihoraire.

Le jeu est chronométré et comporte plusieurs tours.

Au fur et à mesure des tours, le groupe va s’organiser et les temps de circulation vont diminuer drastiquement.

Le but est le même que dans le jeu de la vache : l’auto organisation d’un groupe.

Connaissez-vous d’autres jeux ?



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Réussissez vos projets en respectant délais, coûts et qualité grâce aux méthodologies en Gestion de Projet. A propos de l'auteur: Karim Abdi.

3 Comments to “L’apprentissage par le jeu”

  1. [...] la lignée des « Innovation Games » et la palette d’ apprentissage par le jeu … le Speed [...]

  2. [...] Outre l’aspect ludique, qui permet toujours de passer un bon moment, les apports de l’apprentissage par le jeu sont loin d’être négligeables. Lorsqu’un groupe se rencontre la première fois, lors d’une formation par exemple, le jeu peut être l’occasion de briser la glace. Mais le jeu est avant tout un prétexte : doit suivre obligatoirement un débriefing. Ce débriefing sera l’occasion pour l’animateur de lancer une discussion ou un débat sur la thématique du jeu.  [...]

  3. MEYER says:

    J’aime bien dans les formations gestion de projet, la construction d’un pont :
    - soit en paille (mais pas trop cool pour les femmes de ménage)
    - soit en kapla (mais là, je trouve que cela va super vite).
    je garde les votre…. cela peut être sympa…
    Cordialement

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